Un étudiant qui va faire des études universitaires au campus se place devant un embarras de choix de logements étudiants. Sachez que l’internet peut vous apporter de l’aide. Chercher en ligne un logement étudiant convenable permet d’avoir un gain de temps, ensuite, une visibilité sur tous les logements disponibles dans divers endroits et finalement un choix facile et une demande rapide aux bailleurs.
Un gain de temps et confort de soi
En trouvant des brochures de petites annonces immobilières, vous avez identifié la résidence étudiante qui se situe à proximité de votre campus, ou le studio qui vous convient selon votre budget. Par contre, le temps vous manque, votre emploi du temps est trop chargé et vous ne pouvez pas vous déplacer pour des renseignements concernant votre futur logement. L’internet vous offre ce service rapidement. A l’aide de votre ordinateur ou de votre tablette, ou de votre smartphone, il est possible de faire une recherche. Vous surfez sur « trouver un logement étudiant ». Ensuite vous cliquez sur les sites de Crous, ou de différents sites des résidences étudiantes comme le kley.fr par exemple. Par ailleurs, vous sélectionnez le logement de votre choix dans la rubrique. Résultat, vous trouvez tous les renseignements, la photo, le loyer, les conditions, la surface de la pièce... Le responsable immobilier vous répond dans l’immédiat si vous avez des questions à lui poser. Il vous offre ce service gratuitement et peut vous donner des conseils pour vous diriger dans votre choix direct en ligne. Il existe plusieurs alternatives si vous cliquez sur toutes autres annonces immobilières.
Une visibilité de tous les logements disponibles
L’avantage de trouver un logement étudiant en ligne est d’avoir les variétés de logements étudiants existants.
–Les logements universitaires ou « cité U », gérés par le CROUS ou Centre Régional des Œuvres universitaires et scolaires sont les plus économiques. Quand les moyens financiers sont limités, il vaut mieux se loger dans les résidences universitaires même si le confort est sommaire.
–Dans les foyers, les chambres sont individuelles ou à partager, c’est aussi une solution économique, mais il faut faire la réservation un an en avance.
La location intergénérationnelle ou logement chez l’habitant. Le loyer est abordable. En effet, le jeune étudiant cohabite avec un senior
— La location non meublée ou colocation : il est possible de se trouver un bon colocataire pour se partager le loyer.
–Les studios sont parfois un peu chers et ce sont les étudiants, qui ont des moyens financiers importants, les choisissent. Les studios présentent un confort et une intimité qui favorise le déroulement des études et la vie étudiante facile et agréable.
–Les résidences étudiantes avec services : elles répondent aux besoins des étudiants comme la proximité des lieux d’études et de vie, des transports en commun et des commerces. Ces logements sont équipés et meublés. Ils répondent aux besoins de la plupart des étudiants qui ont un budget moyen. On y trouve des espaces communs de loisir comme ; salle de sport, TV. Aussi des espaces communs de travail et de vie quotidienne ; comme la cafétéria, laverie automatique. Un régisseur assure l’entretien des résidences.
–Cas exceptionnel : Avec l’aide des parents, certains étudiants ont le privilège de se loger dans un logement offert par leurs parents. Plus tard, le logement peut être loué ou revendu quand les études seront terminées. Voici quelques décodages à savoir concernant les petites annonces ; studio F1 = T1 = 9 m (carré) minimums, T2= 2 pièces, T1bis = 1 chambre séparée avec une autre sans fenêtre
La comparaison et le choix du logement sont facilités
Vivre seul ou en colocation ? C’est un autre point important déterminant le choix de l’étudiant sur son logement. D’une part, vivre seul présente beaucoup de risques : si l’on tombe malade, qui peut s’entraider ? De plus, les frais sont plus lourds, l’alimentation, l’abonnement internet ne sont pas négligeables. Ce choix présente alors une faille. D’autre part, la colocation a de nombreux avantages : le partage des frais, de l’alimentation, de l’abonnement internet et des éventuels travaux. Par contre, il faut quand même bien choisir le locataire pour la fluidité et le confort de la vie étudiante quotidienne. Cela est possible en ligne, car avec les échanges de communication, on peut trouver un colocataire qui a le même style de vie, le même principe de vie et même objectif que soi. Concernant le coût du logement, on peut faire des comparaisons pour trouver la résidence la mieux adaptée, avec l’aide de l’agent immobilier qui donne des conseils. Tout ceci peut toujours s’effectuer en ligne. On tient à remarquer que les résidences étudiantes avec colocation sont les plus sélectionnées. Il reste alors à effectuer les démarches pour la réservation et la gestion de bail en ligne.
Aide au logement et dépôt d’un dossier de candidature à un logement étudiant
Chaque colocataire a le droit de bénéficier d’une aide au logement en faisant sa propre demande à la caisse d’allocation familiale en ligne. Par exemple, voici les aides financières qu’on peut avoir ; APL Aide personnalisée au Logement ou ALS Allocation de Logement Social. Ces aides permettent d’alléger leur budget. Concernant la réservation et la gestion du bail, on peut aussi les effectuer en ligne. C’est simple, rapide, gratuit et sécurisé. De plus, pour avoir la chance à être accepté, on peut déposer plusieurs dossiers dans différentes résidences étudiantes. Ceci peut se faire avec un seul formulaire de réservation. On a remarqué que les dossiers de colocation ont une forte chance de convaincre les bailleurs. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’étudiants optent pour le choix de résidence avec colocation. Voici ce qui doit être précisé dans le contrat de bail de location : La pièce du logement dont chaque locataire a la jouissance exclusive, les parties communes mises à disposition des deux locataires et chacun des locataires doit disposer d’une surface minimale de 14mètre (carré) ou d’un volume minimal de 33mètre (cube) (pièces communes non prises en compte).
Si vous avez trouvé le logement étudiant convenable, il ne faut jamais payer avant d’avoir vérifié et signé le contrat de bail.