Résidence privée et résidence universitaire : les particularités

S’engager dans une étude supérieure est une étape importante et un atout facilitant encore plus l’insertion professionnelle d’un étudiant. Au cours de son cursus universitaire, un des facteurs de motivation relatifs à l’étudiant et assure ou non sa réussite universitaire est le choix du logement adapté à ses besoins. Que ce soit pour une mobilité temporaire (pour une période de stage par exemple) que pour tout un cursus, trouver un logement qui convient est primordial. En choisir un, permet en plus de se rapprocher de l’Université ciblée, plus d’indépendance ou d’autonomie, de s’éloigner du cocon familial, de s’adapter, de se construire un nouveau style de vie et de s’imprégner de la vie universitaire. Dans ce cas, une des meilleures options pour y parvenir, c’est de choisir une résidence privée ou universitaire.

Particularités des résidences universitaires

Les résidences universitaires ou encore résidences publiques sont des logements pour étudiants gérés par des Centres Régionaux des Œuvres scolaires et universitaires ou CROUS. Ces logements sont destinés surtout aux étudiants qui sont très éloignés de leurs familles ou en situation financière faible. Le loyer pour ces résidences universitaires est bas avec le confort minimal (chambre de 10 à 30 m²). Pour ces étudiants, une aide aux logements peut aussi être octroyée. Mais vu le nombre croissant de demandes de logements en résidence universitaire et le nombre limité de ces derniers, la sélection des dossiers se fera en fonction de la situation familiale et de celle de l’étudiant lui-même s’il est boursier ou pas, s’il travaille ou encore sans ressource…

Particularités des résidences privées

Les résidences privées sont également des logements pour étudiants, mais qui peuvent être beaucoup plus spacieux (studios, appartement T1 et T2, etc.). Les appartements sont déjà équipés et meublés et peuvent offrir plus d’intimité et de liberté. Dans ces résidences, de nombreux services y sont proposés comme l’accès à un parking, au garage ou une connexion internet. D’autres services comme le ménage, la lessive y sont aussi proposés tout comme la disponibilité d’une salle de sport et d’une salle commune aux locataires. Les étudiants pourront également avoir un intendant s’ils le veulent. Les services sont déjà être inclus dans le montant du loyer ou peuvent être optionnels.

Choix entre résidences privée et universitaire

Bien que les résidences universitaires proposent un loyer très attractif, les résidences privées offrent plus de services, de confort et un plus large choix. Le choix entre ses deux types de logements appartiendra à l’étudiant. Ces résidences sont en général situées à proximité de l’Université ciblée. Le choix dépendra alors de la situation de l’étudiant et de ses proches comme les revenus des parents ou si l’étudiant a déjà un emploi ou un conjoint qui peut subvenir à ses besoins ou s’il est boursier ou financé.

Plan du site