Quels sont les métiers possibles dans le marketing de luxe ?

marketing de luxe

Les métiers du luxe ont de beaux jours devant eux. En France, l'industrie du luxe est un des secteurs pionniers de l'économie. Zoom sur tous les métiers accessibles dans le secteur du marketing de luxe.

Brand manager

Également appelé "Responsable marketing", ce professionnel du marketing de luxe est responsable de la stratégie de communication sur le Web. Son objectif est de valoriser et faire connaître la marque auprès d'un public élargi. Pour exercer ce métier, il faut être diplômé d'une formation de type Bachelor (BAC +3) en marketing communication. Pour trouver l'école qu'il vous faut dès maintenant, rendez-vous sur le site internet eiml-paris.fr. Pour mener ses missions à bien, cet expert du marketing doit connaître l'entreprise pour laquelle il travaille sur le bout des doigts. Il possède également des connaissances pointilleuses sur l'étude de marché.

Chef de produit marketing luxe

Le chef de produit est déterminant dans le succès commercial d'un nouveau produit ou service. En amont, il réalise un plan marketing dans le but de faire connaître un produit. Il est également amené à établir la démarche publicitaire du produit. Pour mener ses missions à bien, il effectue une veille permanente pour analyser le secteur dans lequel il travaille. Pour toutes ces raisons, le chef de produit marketing luxe occupe un rôle déterminant dans l'entreprise. Pour exercer ce métier, une connaissance détaillée des tendances est nécessaire. Par ailleurs, il doit être en mesure d'anticiper les tendances futures pour se démarquer de ses concurrents. En moyenne, ce professionnel gagne entre 2000 et 2500 € par mois.

Responsable marketing de luxe

Le responsable marketing de luxe a un rôle déterminant dans la politique d'une entreprise quant à sa stratégie marketing. Pour satisfaire des clients aux attentes très élevées, il œuvre chaque jour dans la conception de nouveaux produits attractifs. Pour cela, il réalise des études sur les attentes des clients, les produits commercialisés par les concurrents ou encore l'état du marché global de l'entreprise. Dans le secteur du luxe, il peut être amené à exercer des missions dans le domaine du commerce ou encore de la communication. En tant que cadre, il peut animer une équipe de professionnels. Il s'agit d'un véritable leader dans l'entreprise dans laquelle il travaille. Il est ainsi en mesure de fédérer une équipe. Détermination, rigueur et créativité sont les qualités requises pour exercer ce métier très exigeant. Le responsable marketing de luxe joue un rôle central dans l'équipe marketing d'une entreprise. Il est diplômé d'une école en marketing de luxe.

Acheteur luxe

Métier du luxe par excellence, l'acheteur évolue dans des milieux haut-de-gamme. Il négocie auprès des fournisseurs pour l'achat de produits de luxe qui permettent à son entreprise de se développer rapidement. Puisqu'il est amené à négocier le prix avec les fournisseurs, il se doit de posséder des qualités relationnelles sans faille. Pour se former au marketing de luxe et devenir acheteur, il faut être titulaire au minimum d'un bachelor marketing de luxe. Le secteur du luxe étant un secteur très dynamique, une maîtrise de la culture du marché est indispensable pour réussir ces fonctions très exigeantes.

Responsable de collection

Le responsable de collection travaille en collaboration avec différents acteurs : ateliers, chefs de produits, etc. Il doit assurer une bonne cohérence s'agissant de l'identité de la marque. En amont, il réalise un plan de collection en fonction des tendances du secteur, puis coordonne la réalisation des produits entre les différents acteurs. Il s'agit d'un métier de passion qui n'a ni horaires ni lieu de travail fixe. Pour accéder à ce métier, les diplômes dans le secteur de la mode ou de la création sont les bienvenus. En effet, les connaissances dans ce domaine sont très plébiscitées par les recruteurs.

Community manager

Le community manager est devenu en quelques années un professionnel indispensable pour la communication des entreprises, notamment dans le secteur du luxe. Sur les réseaux sociaux, il anime une communauté d'internautes grâce à des publications quotidiennes. Il répond aux questions des internautes pour leur apporter des réponses et des solutions à leurs problèmes. En tant qu'expert des réseaux sociaux, il assure une veille de manière constante pour être à la pointe des tendances. Sa connaissance du web est un véritable atout pour la communication de l'entreprise. Un bon community manager est proactif. Il met tout en œuvre pour fédérer une communauté de clients et de prospects grâce à son sens du contact aiguisé.



Quels sont les avis sur les formations en distanciel ?
Comment trouver des formations en alternance dans les métiers de la mobilité ?