À l’ère du web, le secteur de l’informatique a connu une recrudescence en matière de recrutement ces dernières décennies. Et pourtant, le secteur est encore loin d’être saturé concernant les postes à pourvoir. Ces derniers sont très variés, du développement web à la programmation en passant par la gestion de projet informatique. Que faire pour décrocher un métier dans l’informatique après ses études ? Quels sont les sites pour dénicher un emploi ? Ce dossier vous explique comment rechercher efficacement un job dans le secteur et vous donne quelques astuces pour réussir les entretiens d’embauche.
Se tourner vers les sites d’emploi spécialisés comme VDE
La toile regorge de milliers de sites spécialisés dans les offres d’emplois. Parmi eux, on peut citer Village de l’emploi, un portail ouvert pour tous recrutements et demandes d’emploi dans le domaine de l’informatique. Le site permettra aux jeunes diplômés de trouver des opportunités d’embauches fiables. Sachez cependant que les plateformes comme Village de l’emploi ne jouent pas seulement les intermédiaires entre les recruteurs et les chercheurs d’emploi. En effet, l’enseigne dispose d’un programme financé par les employeurs partenaires visant à former les lauréats, et ce, afin de les rendre opérationnels. Les formations s’articulent notamment autour de plusieurs spécialités : business analyste, concepteur SI, gestionnaire base de données, développeur web… Village de l'emploi avis : qu’en est-il des témoignages des lauréats ? VDE est un centre de formation dont on entend beaucoup parler dans la sphère de l’emploi, que ce soit sur la toile, à la télévision ou dans les journaux. Souvent identifié comme un des acteurs majeurs dans le secteur du recrutement informatique, Village de l’emploi bénéficie d’un avis positif dans l’ensemble à l’instar de ce billet publié sur jeunediplome.net. Cependant, certains bénéficiaires du programme regrettent le fait de devoir travailler chez un ou plusieurs employeurs partenaires pendant 3 ans en échange de la formation gratuite. Ils peuvent toutefois quitter le programme avant la période fixée à condition de payer le restant dû au prorata.Opter pour le contrat d’alternance pour lancer sa carrière dans l’informatique
Pour lancer sa carrière dans l’informatique, il est possible de commencer par l’alternance. Il s’agit d’un système de formation basé sur une phase théorique et une phase pratique qui alternent. Cela permet en quelque sorte de « tâter le terrain » afin de faciliter son insertion professionnelle. Sachez par ailleurs qu’il est plus facile de décrocher un CDI dans le secteur de l’informatique en empruntant cette voie. L’alternance comporte 2 types de contrats :- Le contrat d’apprentissage (contrat diplômant) qui vise l’obtention d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur (CAP, Licence, BTS, Master…)
- Et le contrat de professionnalisation (contrat qualifiant) qui a pour objectif de compléter la formation initiale des alternants et leur permettre de s’insérer plus facilement dans le monde du travail.
- Obtention d’un diplôme ou d’une qualification dans le secteur de l’informatique
- Gratuité des frais de formation
- Rémunération pendant la formation en tant que salarié
- Insertion facilitée dans le monde de l’emploi
- CFA : Aussi appelées centres de formations d’apprentis, ces structures sont composées d’organismes publics, des organismes privés (entreprises, associations…) et des chambres de métiers, d’industrie ou de commerce.
- Missions locales : formation, emploi, orientation… ces structures interviennent dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans dans tous les domaines.