Contre quels risques protège une assurance habitation étudiant ?

assurance habitation

Inscription, logement, transport, bourse, matériel. La vie étudiante se prépare et demande de prendre en compte de nombreuses considérations pour que votre année se passe de la meilleure des manières. Parmi l'ensemble des points importants à cocher, il y a l'assurance habitation pour votre logement étudiant. Cette dernière vous permet de vous protéger face à de nombreux risques.

L'assurance habitation étudiant, un sésame obligatoire contre tous les risques

Lorsque vous êtes étudiant, de nombreuses considérations administratives sont essentielles pour que votre année se déroule dans de parfaites conditions. Dans ce lot de considérations administratives, il y a l'assurance habitation étudiant. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur lolivier.fr.

Quel que soit le logement pour lequel vous optez, c'est-à-dire un studio simple, une colocation ou une résidence étudiante, il existe une obligation de protection contre certains risques liés à la vie dans votre logement si celui-ci est loué. L'obligation de souscription à un contrat d'assurance habitation pèse, en effet, sur toute personne locataire au sein d'un logement.

En fonction du contrat d'habitation, les risques couverts sont divers et vont du minima dit de responsabilité civile face aux « risques locatifs » à plusieurs types de risques comme les incendies, le vol, le dégât des eaux, etc.

Se protéger contre les « risques locatifs »

Pour souscrire une assurance habitation étudiant, il est essentiel de se tourner vers une compagnie d'assurance pour signer votre contrat de location car le bailleur demande de fournir une attestation d'assurance. Pas d'intégration des lieux avant que ce contrat soit donc signé afin de prévenir tous les dégâts possible liés à votre emménagement et à la vie quotidienne.

Si chaque contrat d'assurance peut varier en termes de risques couverts, le minimum à couvrir concerne les dégâts que le locataire peut causer au logement dans lequel il réside, et ce, pour l'ensemble de la période de location. Ce minimum s'appelle la garantie « risques locatifs ». Cette offre est proposée par toutes les assurances habitation. Les dommages sont couverts en cas d'incendie ou de dégâts des eaux principalement.

De plus, cette garantie « risques locatifs » concerne votre logement si vous habitez seul, mais aussi les autres étages s'il s'agit d'un immeuble ou de logements étudiants par exemple. Un dégât des eaux ayant un impact sur les biens de personnes d'autres étages est ainsi couvert. En revanche, vos biens ne sont pas couverts par cette garantie et il est nécessaire de souscrire à d'autres garanties.

L'assurance classique ou multirisques pour protéger vos biens

Si la garantie « risques locatifs » vous protège des coûts générés par un incendie ou un dégât des eaux sur des tierces personnes, vous pouvez aussi protéger vos biens contre ces mêmes désagréments. Chaque compagnie d'assurance propose des garanties différentes et libre à chacun de les accepter ou non selon vos attentes.

Les sinistres tels que les incendies, les tempêtes, les explosions, les catastrophes naturelles, les catastrophes technologiques ou encore les dégâts des eaux sont des risques contre lesquels les assurances habitation préviennent. La couverture associée à chaque risque est modulable selon les contrats.

En parallèle, plusieurs options peuvent vous être proposées par votre compagnie d'assurance comme les dommages liés aux appareils électriques, les vols, les vandalismes, les gels de tuyauterie ou encore les bris de glace. Il s'agit de risques qui composent la plupart du temps les contrats multirisques. Il existe même des options spécifiques aux étudiants proposées par certaines compagnies comme des garanties liées au matériel informatique.

Si vous êtes prévenus contre tous ces risques, selon les contrats, vous êtes indemnisés vis-à-vis des frais de réparation qui peuvent être très élevés selon les dégâts. C'est pourquoi il est primordial de soigner l'état des lieux avant d'accepter d'entrer dans votre logement étudiant et de choisir le bon contrat d'assurance. Dans tous les cas, une responsabilité civile locative face aux « risques locatifs » est un minimum obligatoire auquel vous pouvez rajouter diverses couvertures face à d'autres risques ; celles liées à vos appareils électriques peuvent être un choix judicieux, notamment en tant qu'étudiant.

Accordez aussi une attention toute particulière à votre contrat quant aux termes d'absences de votre logement. En étant étudiant, vous pouvez être amené à quitter votre logement pour des stages, des vacances ou pour le passage d'une année à l'autre si vous conservez votre logement. Une clause de temps d'absence maximal peut être ajoutée au contrat. Prêtez-y alors une attention particulière. Dans tous les cas, si vous connaissez, dès la souscription de votre contrat, cette période d'absence, le contrat doit la prendre en considération.


Pourquoi est-ce une bonne idée de faire ses études en Australie ?
6 conseils utiles pour les étudiants qui voyagent