Vous êtes étudiant universitaire ? Sachez que vous avez le droit de créer un compte bancaire étudiant. Toutefois, en ouvrir un n’est pas une décision à prendre dans la hâte. Avec les frais de gestion et de tenue de compte, les conditions exigées par les banques, il nécessite de prendre son temps à bien choisir sa banque. Voici donc quelques conseils avant d’ouvrir votre compte bancaire étudiant.
Des critères à prendre en compte vis-à-vis de soi-même
Chaque banque a ses propres conditions d’adhésion et d’ouverture de compte pour les nouveaux membres. Il est donc nécessaire de vous renseigner au préalable sur ces conditions si vous comptez choisir telle ou telle banque. Vous pourriez également consulter « le Droit au compte », une réglementation française pour faciliter l’ouverture d’un premier compte. Le dépôt minimal, les frais bancaires, les packs compris au compte sont considérés dans les conditions d’ouverture de compte bancaire étudiant. Ainsi, il vous faut considérer vos sources de revenus, et votre revenu mensuel pour choisir votre banque, et la somme dont vous pourriez verser régulièrement. Si vous êtes encore mineur, vous avez droit à un compte bancaire, mais sous titularisation d’un adulte comme vos parents, ou un proche si vous étudiez à l’étranger.
Astuces pour choisir la banque idéale pour ouvrir son compte
À part vous informer sur les conditions dans les banques, vous pourriez également consulter les comparateurs en ligne pour en choisir une. Ils vous informent sur les services compris aux packs de votre compte bancaire étudiant, en plus des tarifs. Sachez tout de même que plus le pack contient de services et fonctionnalités (gestionnaire, compte courant, chéquier, carte bancaire, carte premium…), plus son coût est élevé. Pour éviter un coût élevé des frais, choisissez le compte selon vos besoins. Pour avoir plus de confiance sur la fiabilité d’une banque, consultez ou demandez des avis sur l’opérateur de votre choix. Vous pourriez procéder de même, avec toutes les banques qui disposent d’offre pour les étudiants. Profitez-en pour faire une auto-comparaison avant de choisir définitivement votre opérateur.
Conseils pratiques pour ouvrir un compte bancaire étudiant moins cher
Les banques en ligne sont les options idéales pour les étudiants. Ces prestataires sont plus souples et économiques et adaptés à faible revenu. En effet, la carte bancaire, la gestion et tenue de compte, sont gratuites. De plus, elles restent accessibles n’importe où et n’importe quand, à cause de leur mobilité. Toutefois, les banques en ligne acceptent rarement l’ouverture de premier compte bancaire. Ainsi, vous pourriez ouvrir dans la première année votre compte bancaire étudiant auprès d’une banque physique, et rejoindre une banque en ligne après. Pour avoir une réduction tarifaire, vous avez aussi le privilège d’ouvrir un compte dans la même banque que vos parents. Veiller tout de même à se renseigner au préalable pour en avoir le cœur net.