Commerce et management : suivre une formation en alternance à Paris

formation en alternance

Les contrats en alternance sont encore méconnus des jeunes d’aujourd’hui. Or, ils permettent aux apprentis de gagner en compétence rapidement tout en suivant une formation pour renforcer les acquis et obtenir un diplôme. Ils s’adressent principalement aux jeunes entre 16 à 25 ans. Pour bénéficier d’une formation de qualité, il est très important de bien sélectionner son école de formation et son entreprise d’accueil.

Pourquoi opter pour une formation en alternance ?

La formation en alternance est adaptée aux personnes souhaitant entrer dans le monde professionnel tout en gardant le privilège de suivre des cours en présentiel. Elle permet d’acquérir une expérience professionnelle dans un domaine précis et de se former à un métier. Elle facilite l’insertion au travail des jeunes.

Le principe est très simple : l’étudiant passe la moitié de son temps à l’école et l’autre au sein d'une société. La fréquence varie selon l’établissement. Mais en général, l’emploi du temps est programmé en fonction des besoins de l’entreprise.

Qu’il s’agisse d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, c’est un système gagnant-gagnant. En effet, pour l’étudiant, les frais de formations sont pris en charge par l’entreprise d’accueil. En même temps, il perçoit un salaire et profite de tous les avantages offerts aux salariés : mutuelle d’entreprise, cantine, transport, etc. Pour la société, l’alternance ouvre droit à un bonus financier.

L’apprenti en tant que salarié est tenu au respect du secret professionnel. Il doit donc se conformer aux règlements intérieurs et faire preuve de discrétion. En tout cas, l’alternance est la solution idéale pour développer vos capacités et vos performances. Si vous recherchez une école de management proposant une formation en alternance, rendez-vous sur www.ascencia-business-school.com

Formation en alternance : quelle école de commerce et management choisir à Paris ?

Vous pouvez suivre une formation par alternance dans un business school du CAP au bac+5. Ces formations sont reconnues en France. En fin de contrat, il est possible d’intégrer une entreprise ou de poursuivre ses études. Il existe actuellement des milliers de cursus en alternance. Vous n’aurez que l’embarras du choix. Mais pour trouver une formation de qualité et correspondant à votre projet, il faudrait prendre en compte plusieurs éléments. De prime abord, il est conseillé de choisir une école réputée et spécialisée en commerce et management. Ensuite, privilégiez une formation reconnue. Dans ce cas, assurez-vous que l’établissement délivre un diplôme (BTS, DUT, licence ou master) ou un titre certifié. L’inscription au Registre national des certifications professionnelles est un gage d’efficacité. L’ancienneté de l'école de commerce alternance est aussi un bon indicateur de performance. De la sorte, mieux vaut se tourner vers des centres qui ont acquis plusieurs années d’expérience dans le domaine. Et pour vérifier l’efficacité de la formation, vérifiez le taux d’insertion professionnelle. Menez votre petite enquête, si c’est nécessaire. Ainsi, vous aurez plus de chance de décrocher un CDI à la fin du contrat. En outre, vous devez vous renseigner sur le corps professoral et les entreprises partenaires. L’idéal, c’est de jeter un œil sur le CV de chacun des enseignants. Et pour avoir plus d’informations sur la pédagogie employée, il est recommandé de vous rendre à une journée des portes ouvertes.

Comment réussir une formation en alternance à Paris ?

Il est très important de bien choisir son entreprise d’accueil. Le poste qui vous sera confié doit correspondre à vos projets. En effet, la durée de la formation peut aller de 1 à 3 ans, selon le programme de l'école de commerce et le diplôme. Ce serait donc dommage d’abandonner par manque de motivation. Ensuite, lisez attentivement le contrat. Les missions doivent être clairement définies et synchroniser avec les cours théoriques.

Au bureau, essayez de vous intégrer dans votre nouvel environnement. Conformez-vous aux exigences de votre employeur que ce soit en termes de ponctualité, de code vestimentaire, d’activité… Votre tuteur sera d’ailleurs à vos côtés pour vous accompagner. Posez-lui toutes les questions qui vous intriguent et demandez-lui de l’aide en cas de besoin.

Par ailleurs, l’obtention d’un diplôme ou d’une certification doit être votre principal objectif. Même si vous êtes épuisé par le travail, vous ne devez pas délaisser vos études. Votre évaluation repose sur votre assiduité à l’école, mais aussi au travail. Si vous êtes stressé suite au vas-et-viens lié aux déplacements « boulot-étude », n’hésitez pas à revoir votre programme et à classer vos objectifs par ordre de priorité. Quoi qu’il en soit, pour optimiser le trajet, choisissez une bonne école de commerce paris, à proximité de votre lieu de travail ou de votre logement.

Plan du site