La connaissance de la langue anglaise figure généralement parmi les exigences du milieu professionnel et des études supérieures. Pour la matérialiser, il suffit de passer un test d’évaluation d’anglais et obtenir le score requis. Le TOEIC ou Test Of English for International Communication est l’un des tests les plus connus. Pour vous y préparer, vous pouvez recourir aux stages intensifs.
À quoi les stages intensifs vous préparent-ils ?
Il est évident que les stages intensifs vous préparent au toeic. Mais connaissez-vous exactement ce qui vous attend lors du test ? Avant de parler des stages de préparation, il est primordial de tout savoir sur le TOEIC. Il y a plusieurs toeic à savoir le toeic bridge, le toeic writing and speaking et le toeic listening and reading. Ce dernier type est le plus courant. Si vous entendez toeic tout court, il s’agit certainement du toeic listening and reading et les stages intensifs sont faits pour s’y préparer. Le toeic listening and reading est une évaluation de la compréhension orale et de la compréhension écrite. Aussi, l’épreuve du toeic qui dure 2 heures environ se divise en deux : 45 minutes pour les 100 QCM de la compréhension orale et 1h15 pour les 100 QCM de la compréhension écrite. Après évaluation, un score est attribué à ceux qui ont passé le test. En général, le score minimum requis par les écoles et les entreprises est de 750 points.
À qui les stages intensifs s’adressent-ils ?
Les stages intensifs sont faits pour tous ceux qui veulent se préparer pour le test d’anglais toeic. Ils s’adressent aux personnes qui manquent de temps pour les révisions et surtout celles qui ont besoin d’une révision intensive. Ils s’adressent aussi à toutes les personnes voulant atteindre un score supérieur à 900. Toutefois, les stages intensifs sont destinés pour deux catégories de personnes. La première catégorie concerne les étudiants. Les écoles leur imposent parfois un score minimum de toeic pour la validation de leurs diplômes. Hormis la validation des diplômes, les écoles proposent aussi à ses étudiants de passer le test toeic pour leurs CV. En effet, un CV est plus crédible sur le marché de travail international s’il prouve la connaissance de la langue anglaise. Les étudiants qui postulent pour de diplômes sélectifs ont également besoin du test toeic, et donc des stages intensifs. Un score élevé leur permettra de renforcer leurs dossiers de candidature. La deuxième catégorie de personnes pour qui les stages intensifs sont faits est les professionnels. Les entreprises peuvent exiger la preuve des compétences en anglais avant d’embaucher. Les professionnels peuvent aussi avoir besoin du toeic pour évoluer dans leurs postes.
Quels objectifs les stages intensifs visent-ils ?
L’objectif principal des stages intensifs est de vous préparer au toeic listening and reading. Pour ce faire, ces stages mettront à votre disposition toutes les méthodes permettant d’obtenir un score maximal. Tout comme le déroulement du toeic, les stages intensifs se divisent en deux parties. La partie listening a pour objectif de vous familiariser avec l’accent. Elle vise aussi à vous faire maitriser les vocabulaires. Concernant la deuxième partie, qui est la partie reading, elle a pour but d’approfondir vos connaissances de la grammaire et des vocabulaires. Cette deuxième partie vous entraine aussi sur l’accent. Lors des stages intensifs, vous aurez des toeic blancs qui évalueront vos niveaux. Ces examens blancs font partie des révisions intensives et elles vous initient aux exigences du vrai toeic.